Comment se motiver pour sa formation ?

Comment se motiver pour sa formation ? C’est une question primordiale. En effet, la motivation va de pair avec l’envie d’apprendre, que ça soit à l’école, pendant les études supérieures ou bien dans le monde professionnel. C’est d’autant plus vrai dans l’apprentissage en ligne. 

C’est la motivation qui pousse l’apprenant à avancer, à vouloir en savoir toujours plus, sans ça, pas d’engagement. La motivation repose sur 2 facteurs, les bénéfices et les chances de réussite de cette formation. 

Nous allons voir durant cet article comment faire pour que chacun puisse avoir le désir de réaliser ses formations. 

Comment motiver quelqu’un pour sa formation ? 

Durant de nombreuses années, la pyramide de Maslow a été LA théorie qui devait permettre de motiver chaque personne facilement et efficacement. Heureusement, de plus en plus de personnes remettent en cause cette théorie au profit d’une autre façon de faire. L’intrinsèque et l’extrinsèque. 

Voyons plus en détail ces notions. Après la pyramide de Maslow on a alors pensé que la motivation venait seulement si la personne perçoit de l’intérêt de ce qu’elle réalise. 

La motivation intrinsèque c’est tout simplement le fait qu’une personne veut faire quelque chose par simple plaisir personnel, sans attendre de récompense en retour. 

La motivation extrinsèque à l’opposée, c’est le fait d’effectuer une tâche exclusivement pour un intérêt externe, comme une récompense financière ou des félicitations. 

A votre avis, quelle est la motivation la plus importante ? 

Vous avez raison, c’est bien la motivation intrinsèque. Il est extrêmement difficile de motiver une personne qui ne l’est pas à faire quelque chose seulement avec une récompense externe. Vous devez faire en sorte que cette personne voit l’intérêt de réaliser cette formation. 

C’est pour cela que vous devez identifier les besoins d’une part, mais aussi les valeurs et les centres d’intérêt de vos collaborateurs, pour leur proposer la formation idéale. 

La formation idéale ? 

Nous venons de voir qu’il était essentiel de recueillir énormément d’informations sur les valeurs, les envies et les besoins de chacun de vos collaborateurs. Maintenant, voyons les types de formations existants pour lui proposer la formation qui va le plus lui correspondre. 

La formation présentielle : votre collaborateur peut adorer rencontrer d’autres personnes de son secteur d’activité, échanger sur de nouveaux sujets. Il peut aussi avoir besoin qu’on rencontre son attention et un formateur en chair et en os sera d’une grande aide ! 

La formation e-learning : vous pouvez aussi avoir un collaborateur qui peut être timide et redouter de se retrouver dans une salle durant 1 ou 2 journées avec de nouvelles personnes et parler devant tout le monde. Dans ce cas l’e-learning peut-être une excellente solution pour lui. 

Rechercher seul des informations : Il existe aussi un profil, plus rare, mais présent, qui a la capacité de structurer de lui-même ses recherches pour apprendre de nouvelles choses. En lui laissant un peu de temps sur une période donnée, il va pouvoir se former lui-même. Je le répète, c’est un profil très rare ! 

Savoir être pédagogue !

Une fois que vous avez identifiez le thème, la forme d’enseignement, présentiel ou à distance, voyons maintenant une notion extrêmement importante et aussi trop souvent oublié. 

Échanger avec lui sur la formation, est-ce qu’il y voit un intérêt ? Quels avantages il va en retirer dans sa vie professionnelle de tous les jours ? En clair, co-construisez avec lui les objectifs sur le long terme pour son développement et son épanouissement professionnel. Il sera d’autant plus motivé qu’il sera engagé ! 

C’est bien évidement un passage obligatoire, évitez de faire comme beaucoup de managers, de l’envoyer dans une formation sans lui demander son avis et sans lui donner le programme.

Comme énormément de sujet dans le monde de l’entreprise, tout commence par un échange avec vos collaborateurs, c’est de là vous optimisez toutes vos actions. 

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire