Recruter dans une startup est-il vraiment différent que les autres entreprises ? Venez découvrir la réponse.

Comment recruter et fidéliser dans une startup ?

Comment recruter des dizaines de personnes et surtout, les gérer ? 

Les startups sont devenues les spécialistes de ce recrutement rapide massif, une équipe entière à créer et intégrer d’un coup ! En effet, une idée c’est très bien, seulement si elle est portée par vos équipes, vous connaissez tous le diction, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », c’est exactement cela et encore plus dans une startup. 

Une startup ça va vite et ça doit aller vite. 

D’ailleurs, comment recruter cette fameuse « dream team » qui va vous aider à amener votre projet jusqu’aux étoiles ? 

D’où viennent les difficultés ? 

C’est une question importante, nous avons vu que malgré les strass et paillettes du monde des startups, le recrutement est un exercice très compliqué et ce pour plusieurs raisons. 

On va commencer avec l’une des premières raisons qui peut poser un problème lors du recrutement durant le démarrage d’une startup, la notoriété. 

Lors de votre lancement, vous n’aurez pas cette notoriété des plus gros, vous savez, celle qui peut vous faire dire en tant que candidat « whaaa, c’est chez eux que je veux apporter mes compétences », c’est déjà un premier levier important qu’il faudra travailler. 

Connaissez-vous le profil parfait ?

Le second point que j’aimerai aborder avec vous, c’est le fait qu’une startup recherche souvent le mouton à 5 pattes, vous voyez de quoi je parle ? Je parle du fameux profil, qui sera capable de prendre possession de ses missions tout de suite, qui sera expérimenté, qui ne demandera pas un énorme salaire et qui va faire preuve de savoir être ET de savoir-faire ! De plus, sachez que les jeunes diplômés préfèrent toujours se faire leurs premières expériences dans les gros groupes. 

Il faut penser aussi aux profils « seniors », malgré l’ambiance jeune et dynamique, une startup aura besoin à un moment ou un autre d’avoir en plus des cadres expérimentés pour s’assurer une pérennité. Le problème de ce profil, c’est qu’il préfère en général garder la sécurité de son emploi et de son plan de carrière, tout en ayant des prétentions de salaires élevés. Et ça se comprend ! 

Il y a le recrutement, mais aussi la fidélisation, l’un des problèmes majeurs est le turnover. À votre avis combien de personne partent dès le premier jour et combien durant les 45 premiers jours ? 4% pour les premiers, 22% pour les seconds. C’est colossal. Il faudra mettre en place une réelle stratégie d’évolution de vos collaborateurs. 

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Alors comment faire ? 

Tout commence par la création de sa marque d’entreprise, vous devez être parfaitement clairs avec vos valeurs, votre philosophie, votre éthique, vos objectifs et vos ambitions sur le court, moyen et long terme. Vous avez une vision et vous voulez emmener les gens sur un projet qui aura du sens pour eux ! N’est-ce pas ? 

On a souvent tendance à se focaliser sur la jeunesse fougueuse, comme un Elon Musk qui va chercher ses ingénieurs directement sur les bancs de l’école, mais pensez aussi à l’expérience que peuvent vous apporter les seniors, vous devez mixer ces profils pour atteindre une performance optimale. 

Montrez-vous, parlez de vous, mettez en avant votre magnifique marque d’entreprise, plus vous serez sous les projecteurs et plus vous serez attirant, peut-être même pour un mouton à 5 pattes !

Tout cela renforcera votre notoriété et vous aurez enfin un « whaaa, je postule ! »

A partir d’un certain nombre de collaborateurs et aussi en fonction de vos finances, il sera très intéressant pour vous de mettre en place un service recrutement, quand je dis un service, cela peut déjà être une personne au début qui va s’occuper de gérer les annonces, les entretiens et gérer vos compétences internes, en bref un responsable en ressources humaines ! 

L’importance de l’intégration !

Soignez l’arrivé de vos futurs collaborateurs, souvenez-vous du 4% et 22% plus haut. Rien n’est pire qu’un « bonjour, ton poste est ici, tes identifiants ici, bonne journée » et nous l’avons déjà vu ! 

Pour choyez vos collaborateurs, faites de leur arrivée un vraiment moment pour créer du lien. Durant les premiers jours, faites-en sorte que cette nouvelle personne fasse connaissance avec toute l’équipe, connaisse les différents services, intégrez le tout simplement ! 

Travaillez sur votre management, tout le temps, partout, soyez à l’écoute, soyez accessible. Les échanges entre le collaborateur et son manager permettent de créer un lien de confiance et de le renforcer au fil du temps. Vous pouvez organiser des moments formels, comme informels pour échanger avec chacun de vos collaborateurs. 

Vous avez beau avoir le meilleur produit au monde, il ne se vendra pas tout seul, alors, encore une petite fois, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». 

Je veux en savoir plus !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire