Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Comment lutter contre le stress en entreprise ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

56% des français souffrent régulièrement d’angoisse, 3 salariés sur 4 se disent stressés au travail et 24% se disent dans un état d’hyperstress ! Inquiétant n’est-ce pas ? Le stress dans une entreprise est un vrai fléau !

Cela provient en majorité du temps à cause de plusieurs éléments, comme le fait : 

Il est primordial d’être attentif au stress au sein de votre entreprise et ce pour plusieurs raisons. Cela jouera sur la diminution du burn out, mais aussi, plus étonnant, le bore out. 

Cela réduira aussi le risque pour vos collaborateurs de développer des dépendances de toutes sortes, comme le travail, l’alcool, le tabac, les drogues ou encore les médicaments . 

Comment le voir ? 

Il n’existe pas de recette magique, ni aucun secret, il faut être attentif et à l’écoute, tous les jours ! 

C’est sur ces points précis, que l’on se rend compte de l’importance de faire le point régulièrement avec ses collaborateurs. Faire un point sur une mission, l’avancé sur les objectifs, c’est très bien, vous ne devez pas cependant négliger les facteurs de santé

Si un collaborateur vous redis plusieurs fois que les délais sont trop courts, que l’objectif sera compliqué à atteindre et que toute l’équipe devra faire de nombreuses heures supplémentaires, il faudra en discuter avec chacun des membres de votre équipe. 

Une situation « stressante », avec des heures supplémentaires, un objectif compliqué à obtenir et un délai serré n’a pas de répercussion à long terme sur la santé à condition que cela reste ponctuel. Par contre, si cela devient régulier, voire systématique, là cela devient dangereux pour la santé et l’équilibre de vos équipes. 

Le stress dans votre entreprise a plus d’impact que vous pensez !

Votre collaborateur peut réagir à un stress intense de plusieurs façons, qui sont toutes dangereuses sur le long terme. Il peut par exemple devenir accro au travail, il va alors travailler plus, il subira donc plus de fatigue et il fera automatiquement plus d’erreurs, le cercle vicieux est démarré. 

Pour préserver sa santé, Il peut aussi en faire moins pour économiser ses forces, ce qui se répercutera directement sur ses résultats. 

Dans tous les cas, cela va se répercuter sur la performance de vos collaborateurs et de vos objectifs. Alors veillez à l’équilibre de vos collaborateurs !

stress-entreprise
Prudence sur la surcharge de travail. Comment le savoir ? En échangeant avec vos collaborateurs !

Que puis-je mettre en place pour réduire tout ce stress dans mon entreprise ? 

Vous pouvez agir sur le stress de beaucoup, BEAUCOUP de façons différentes. Nous allons en voir plusieurs. 

La première chose à faire, c’est encore une fois d’être à l’écoute et d’échanger avec vos collaborateurs pour connaitre leur état et voir avec eux comment la situation peut s’arranger. 

Nous avons vu plus haut les principales raisons qui peuvent causer le stress dans le monde de l’entreprise. Voyons comment on peut agir dessus. Avant de commencer, vous devez avoir conscience que tous les éléments sont liés entre eux. Utiliser un levier en oubliant les autres ne sera pas suffisant. 

Le manque général de temps, peut être réglé par une meilleure gestion de vos procédures, vous pouvez former vos équipes à gérer leur temps. Une personne débordée est très souvent une personne qui n’a pas de bonne organisation personnelle. Échangez avec la personne qui vous semble débordée et voyez si c’est une réalité ou bien un sentiment. 

Les objectifs difficilement atteignables, peuvent être « facilement » résolus, en cas d’échec, vous devez discuter avec vos équipes, au delà de « vous avez raté ». Vous devez voir avec eux, ce qu’il a pu se passer pour que l’objectif ne soit pas atteint. 

Un manque de temps ? Un manque d’autonomie ? D’informations ? Peu importe la raison, vous devez analyser l’échec et mettre en place des améliorations pour les prochains. 

Le manque d’autonomie peut être facilement stressant, une personne peut vouloir faire une chose d’une autre manière que celle notée sur une procédure poussiéreuse (bien évidemment, je ne parle pas d’une procédure technique, pour la fabrication ou autre !).

Essayez de donner de l’autonomie à vos collaborateurs, donner leur un objectif à atteindre et laissez les faire avec leurs méthodes, leurs idées et leur créativité. Votre rôle sera alors de les accompagner, de les aider, les conseiller, mais en les laissant décider de la manière de faire.

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire