Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Comment gérer un conflit dans son entreprise ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Ah le conflit en entreprise, celui-là même qui peut mettre à terre un projet, le même qui peut détruire la synergie entre services, diminuer les performances, baisser motivation voire même toucher votre image auprès des clients. 

On a tous connu cela à moment où à un autre, chacun reste humain et nous savons que l’humain à du bon et aussi, il faut bien le reconnaitre, du moins bon. Alors voyons comment gérer ce moins bon pour se garantir la meilleure fluidité dans la communication de votre entreprise. 

Comment régler un conflit ? 

Avant de régler un conflit, il est très intéressant de mettre en place une procédure avant que les tensions dégénèrent réellement en conflit plus grave et important. Cette procédure sera très simple, il faudra expliquer à chacun que les conflits (il y en a forcément) doivent se régler rapidement et efficacement. 

Comment ? Très simplement encore une fois, lorsqu’une tension apparait entre plusieurs collaborateurs, ils doivent venir vous voir pour faire le point. Pour cela, ils doivent savoir que vous être neutre, emphatique, qu’il n’y aura pas de réprimande et que tout est fait lors de ces points, pour trouver une solution. 

« J’ai mis en place une procédure et personne ne vient me voir, pourtant il existe des tensions, voir même des conflits ouverts entre des collaborateurs ». 

Cela peut mettre un certain temps avant que cette procédure soit réellement efficace. Rassurez-vous, il existe une autre façon de faire. 

Le plus simple pour gérer les conflits, c’est de l’éviter. Je vous entends déjà me dire « évidemment qu’il faut faire ça ». 

Alors voici ma question : Que faite vous au quotidien, pour anticiper de potentiels problèmes relationnels entre vos collaborateurs ?

En faisant attention, on peut facilement voir les prémices d’un conflit naissant. Cela peut-être des personnes travaillant parfaitement bien ensemble qui s’évitent subitement, en passant par de légères réflexions, sur la façon d’untel à travailler, des tensions ici et là, une ambiance pesante et j’en passe.  L’idée étant de remarquer les changements significatifs dans l’ambiance de l’entreprise et analyser les causes. Il se peut que par exemple, qu’une pression temporelle trop intense, puisse rendre à cran certaines personnes !

Autre méthode, faite des points réguliers et écouter vos collaborateurs, soyez attentif à ce qu’ils vous disent, une simple question comme « tout se passe bien dans l’équipe/service » peut faire des miracles pour repérer des tensions et sonder l’ambiance générale de votre entreprise.

conflit-entreprise
Au quotidien, êtes-vous attentif aux potentiels problèmes relationnels entre vos collaborateurs ?

« J’ai malgré tout un conflit sur les bras, comment faire ?! »

Le régler ! 

La première chose à faire, ça sera d’analyser le démarrage de ce conflit, auriez-vous pu le voir à temps ? Auriez-vous pu faire quelque chose pour le tuer dans l’oeuf ? Rassurez-vous, il se peut que malgré tous les efforts réalisés, le conflit éclate, c’est ingrat, mais c’est parfois inévitable. 

L’idée alors, c’est de le régler avant qu’il dégénère et gangrène votre équipe. Agissez, vite et bien, ne vous dites pas que le temps arrangera les choses, la situation empirerait à un point très dangereux. 

Vous pouvez commencer par recevoir chacune des parties qui vous donnera sa version des faits. C’est le moyen le plus simple pour analyser le conflit, comment il a démarré, pourquoi il empire et commencer à imaginer des pistes pour le résoudre.

Étape suivante, recevez-les tous ensemble, le dialogue doit repartir et c’est un bon moyen pour le faire. Faites-les échanger sur la problématique rencontrée dans un lieu neutre. Votre rôle en tant que manager, sera d’amener vos collaborateurs vers une solution, sans rien imposer, ni juger, ni prendre parti pour l’un ou l’autre. Cela peut prendre 1, 2 voir 3 entretiens avant d’arriver à un consensus. 

Une fois ce consensus trouvé, vous pouvez en faire un « contrat » que chacun va signer pour s’engager à le respecter et arranger les choses. 

L’importance du suivi. 

Dernière étape, le suivi, vous devez vous assurer que le contrat est respecté et que la communication devient plus simple entre les parties. Vous pouvez aussi faire le point de temps en temps avec eux, pour connaitre leur ressenti. 

L’étape ultime (rare, mais possible), le conflit dégénère de plus en plus malgré les efforts de chacun, c’est extrêmement rare, mais cela peut arriver. À ce stade, vous pouvez envisager la présence d’un médiateur externe à l’entreprise. 

En guise de conclusion, je dirai que s’il y a conflit, il doit être régler d’une façon neutre, logique et avec du recul. Jamais, au grand JAMAIS, vous devez régler une situation conflictuelle avec vos sentiments. 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire