Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Comment gérer la diversité générationnelle ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

De plus en plus de génération se croisent et cohabitent au sein de la même entreprise. Baby-boomers, génération X, génération Y et très rapidement nous allons voir de plus en plus de membres de la génération Z rejoindre le monde du travail. 

La diversité générationnelle peut être extrêmement positive et profitable pour votre entreprise, comme pour l’ensemble de vos collaborateurs. Cependant, il faut savoir que chaque génération à ses attentes, ses ambitions et ses rêves.

Nous allons voir dans cet article comment faire cohabiter le mieux possible ces différentes générations de professionnels tout en améliorant le bien-être au travail. 

Comment faire cohabiter cette diversité générationnelle ? Allons le découvrir ! 

La diversité générationnelle en détail

Il est primordial de comprendre le fonctionnement des différentes générations pour voir plus clair quant aux solutions à mettre en place pour créer une cohésion d’équipe. 

Bien évidemment, ces comportements sont généralistes et tous les membres d’une génération n’auront pas comportement parfaitement décrit ici. J’attire votre attention sur ce point, chacun reste différent ! 

Baby boomer : Cette génération a passé grand nombre d’années sur le marché du travail et la majorité commence à préparer leur départ en retraite. Ces membres ont un rapport avec l’entreprise totalement différente des prochaines générations, beaucoup ont fait leur carrière entière dans la même entreprise par exemple. Ils ont souvent un rapport délicat avec les nouvelles technologies. 

Génération X : Cette génération voit le travail comme un épanouissement personnel, ils ne comptent pas leurs heures et s’impliquent fortement dans leur entreprise. Cette génération faisait encore souvent carrière dans une seule et même entreprise. Ils sont également assez ouverts aux technologies du fait qu’ils ont découvert en même temps que leur enfant. Cependant l’utilisation est plus pratique que récréative. 

Génération Y : Ces membres ont vécu de plein fouet l’avénement des différentes technologies avec internet par exemple. Ils veulent apprendre le plus possible et pour cela n’hésitent pas à changer d’entreprise régulièrement. 

Génération Z : Cette génération est très fortement orientée technologie, ils ont grandi dedans, et se servent énormément d’internet pour trouver les réponses à leurs questions. Ils remettent en cause les « experts » en pensant que tout le monde peut l’être grâce aux savoirs disponibles sur internet. 

Encore une fois, ce sont des généralités et tout le monde ne pas va pas correspondre parfaitement à ces descriptions. Cependant, cela va vous permettre d’y voir déjà un peu plus clair sur les attentes de chacun et de mieux comprendre la diversité générationnelle. 

diversite-generationnelle
Lier les générations est un incroyable levier pour la performance de votre entreprise !

Manager différentes générations

Alors, comment manager ces générations différentes qui se côtoient dans votre entreprise ? 

1. Identifiez qui est qui et les attentes. 

Identifiez les différentes générations de votre entreprise, mais aussi les personnes qui arrivent à travailler facilement avec des générations différentes. De plus, vous allez pouvoir commencer à analyser les attentes des différentes personnes. 

2. Mettre en place du mentoring. 

Mettre un mentor senior à un junior, mais aussi dans le sens inverse, un mentor junior pour un senior. Cela permettra à chacun de pouvoir partager ses connaissances et de voir les choses sous un autre angle, cela apporte généralement beaucoup de bonnes choses pour la diversité générationnelle. 

3. Créer des moments pour créer de la cohésion

Organiser des séminaires, des activités où tout le monde sera mélangé. On voit trop souvent dans les entreprises, des générations qui restent entre elles alors qu’il y a tant à apprendre de l’autre. 

4. Formez des équipes de travail diversifiées. 

Toujours dans l’optique de créer du lien entre tous les membres de votre entreprise, il est intéressant d’organiser des équipes de travail diversifiées. 

Vous avez tout à gagner à créer une forte cohésion d’équipe entre toutes les générations. Chacun a quelque chose à apprendre de l’autre. Je vous encourage vraiment à mettre en place un management générationnel, vous m’en direz des nouvelles ! 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire