Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Comment engager et convaincre vos collaborateurs ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Comme vous devez déjà le savoir, engager et convaincre tous ses collaborateurs vers une vision commune est essentiel pour la réussite de tous les futurs projets. En tant que manager, c’est votre rôle de créer une cohésion d’équipe autour d’un même projet

Rassurez-vous, nous allons voir de nombreuses astuces durant cet article pour vous aidez à mettre en place une vraie stratégie pour engager tous vos collaborateurs. 

Avant de commencer, j’ai une question pour vous. À votre avis, en France, combien de salariés se disent réellement engagés dans leur entreprise et ses nombreux projets ? 

  1. 29%
  2. 57%
  3. 9%

La bonne réponse était la réponse c, seul 9% des salariés français se disent activement engagés, ce qui est peu, vous en conviendrez. 

Alors partons à la découverte d’astuces pour renverser la tendance ! 

Engager ses collaborateurs, la clef pour la réussite de vos projets. 

1. La direction et la stratégie à court/moyen et long terme de votre entreprise. 

La direction que doit prendre votre entreprise est-elle bien claire pour chacun de vos collaborateurs ? Est-ce que chacun comprend le but de son poste ? 

C’est primordial pour créer un véritable engagement, que chacun de vos collaborateurs comprennent vraiment le sens de ses missions et les missions de ses collègues. Cela rejoint le sentiment d’utilité : « je sais que mon poste est utile et important pour mon entreprise ». 

Pour cela vous pouvez faire des points réguliers, pour expliquer où en sont les différents objectifs des différents services. Parler des nouveaux contrats, des nouveaux produits, etc. Le but de ces points est de tenir informées pour toutes les personnes qui composent votre entreprise sur l’avancement et la performance de cette dernière. 

engager-convaincre-collaborateurs
Pour engager vos collaborateurs, vous devez tout d'abord savoir où vous souhaitez aller.

2. Le bien-être au travail pour engager. 

J’aurai peut-être même dû commencer par ce point là tant il est important. Vous le savez, vous l’entendez du matin au soir, à la radio, la télévision ou dans les journaux : le bien-être au travail. 

En effet il est maintenant totalement compris qu’un salarié heureux dans son travail va forcément le faire ressentir dans son engagement global, dans la qualité de son travail ainsi que dans sa relation avec les différents clients. 

Beaucoup de grosses entreprises ont pensé et pensent encore que le fait d’ajouter des salles de siestes, des tables de ping-pong et mettre à disposition des fruits gratuitement suffit à convaincre les gens que le cadre de travail est parfait. Concrètement, ce n’est pas le cas et ça ne sera jamais le cas. Le bien-être au travail est une notion comprenant énormément de points différents.

3. Les objectifs 

Avez-vous posé des objectifs individuels et collectifs clairs et précis dans votre entreprise ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire et à le faire au delà de l’équipe commerciale comme cela se fait souvent. 

Chaque service peut avoir des objectifs collectifs par rapport à ses missions, il suffit de vous poser durant un moment avec tous les membres de ce service pour imaginer des objectifs intéressants et motivants. 

En plus du collectif, il est intéressant de fixer des objectifs individuels, c’est un moment privilégié pour votre collaborateur pour réfléchir s’il aurait besoin d’une formation pour réussir ce que vous lui demandez. Cela va également jouer sur sa motivation et sur sa responsabilisation si vous lui laissez l’autonomie nécessaire. 

Pour conclure, il n’existe pas de formule magique pour engager d’un coup vos collaborateurs. Cependant, il existe énormément de moyens différents pour le faire. Commencez par créer du lien avec vos équipes, cimenter la relation en demandant leurs avis, en étant vraiment à l’écoute. 

Vous avez la chance de bénéficier de nombreux cerveaux dans votre entreprise. Profitez-en ! 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire