Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Questionnaire bien-être au travail : Quoi, Qui, Comment ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Nous avons tous déjà croisé une personne qui semble à l’aise, peu importe le contexte, vous voyez forcément de qui je veux parler. De la personne toujours souriante, qui va toujours vers les autres et qui revient avec 10 nouvelles cartes de visites et vous vous demandez toujours « comment fait-il ?! »

 Une conversation avec des inconnus peut être un moment compliqué pour certaines personnes, ce qui peut devenir très rapidement problématique pour créer du lien et développer son réseau professionnel, et personnel. Cela peut s’expliquer par la peur : 

  • D’aborder une personne sans savoir quoi lui dire 
  • D’avoir une conversation qui s’éteint sans pouvoir la relancer
  • De subir de longs silences gênants 

Passons au bénéfice et au positif de maîtriser l’art subtile de la conversation.

Grâce à cela vous allez pouvoir : 

Vous avez une sacrée chance, ensemble nous allons découvrir dans cet article comment aborder facilement une personne et comment relancer facilement une conversation qui s’essouffle ! Alors c’est parti ! 

Testez votre niveau de conversation! 

Tout d’abord je vais vous demander de répondre à 3 questions. Il est intéressant d’évaluer très rapidement votre niveau. 

Question 1 : Lors d’événements professionnels comme personnels, allez vous facilement avoir une conversation avec des personnes inconnues et repartez-vous avec de nouveaux contacts ?

Oui ou non ? 

Question 2 : Lorsque qu’on vous demande « alors, qu’est-ce que tu racontes depuis le temps ? » Répondez-vous à la va vite « rien de spécial. » ?

Oui ou non ? 

Question 3 : Avez-vous tendance à rester près du buffet en faisant semblant d’être occupé tant que l’on ne vient pas vous parler ?

Oui ou non ? 

Alors, plus de oui ou de non ? Si vous avez répondu majoritairement oui, cet article vous aidera certainement ! Pour ceux qui ont majoritairement des non, ça peut vous rappeler des choses. 

Ces questions servent à prendre du recul sur votre situation. Maintenant partons découvrir la première étape de votre parcours dans l’art de la conversation. 

conversation
Lancez-vous et découvrez tout le positif de faire de nouveaux échanges !

Lancez-vous 

La notion la plus importante, c’est vraiment de vous lancer, partez vers une personne d’un pas décidé avec votre plus grand sourire et présentez-vous. Tout commence par-là, la personne en face est peut-être mal à l’aise en société, alors aidez là en allant lui parler. 

« Je ne sais jamais quoi dire », Rassurez-vous Il existe des dizaines et des dizaines de phrases d’accroches possibles pour aborder quelqu’un et en voici quelques une que vous allez pouvoir piocher selon vos besoins : 

  • Comment vous appelez vous ? (Eh oui, quand je vous disais qu’il n’y a rien de compliqué !)
  • Comment avez-vous eu cette idée ? 
  • Qu’est-ce qui vous a amené dans ce secteur d’activité ? 
  • Quelle est la chose que vous préférez dans votre métier ? 
  • Citez-moi le défi principal de votre métier. 
  • Parlez-moi de votre expérience professionnelle la plus marquante ? 

Pour des moments un peu plus légers/personnels :

  • Parlez-moi de vos plus belles vacances
  • De tous les endroits que vous connaissez, quel est celui que vous appréciez le plus ? 
  • Quelle est la meilleure surprise qu’on vous a déjà faite ? 
  • Quelle est votre occupation préférée lorsque vous êtes seul ? 

Le plus grand frein pour se lancer, c’est ce fameux, « je ne sais jamais quoi dire », vous devez réaliser que ce n’est pas important, vous pouvez parler de ce que vous voulez, l’important est d’entrer en contact avec les autres. 

Astuces complémentaires : Si vous voyez une personne que vous croisez très rarement, éviter les questions comme : – comment va votre femme/mari ? Ou « Comment se passe votre nouvel emploi ? ». En effet, si la personne vous réponds qu’elle a divorcé ou s’est faite licencié, l’ambiance peut en prendre un coup rapidement. Prenez la température avant ! 

Sachez écouter, vous pourrez ensuite facilement rebondir sur ce que votre interlocuteur vous a dit pour maintenir la conversation. 

Relancer facilement une conversation. 

Cependant, il arrive que malgré tous nos efforts, un silence s’installe, sans prévenir. Vous avez surement déjà vécu ce moment où la conversation est endiablée, chacun participe, chacun rigole, jusqu’à ce moment fatidique où tout s’arrête et chacun regarde à droite et à gauche. 

Terrible n’est-ce pas ? 

Voyons des phrases simples pour relancer une conversation qui s’éteint. Encore une fois, vous devez réaliser qu’un rien peut suffire à converser, il est inutile de chercher LE sujet. 

Voici des phrases simples pour relancer une conversation qui s’éteint : 

  • Avez-vous vu {titre de film} au cinéma ? 
  • Connaissez-vous cette technologie qui sert à ….
  • Qu’est ce qui s’est passé dans votre vie depuis notre dernière rencontre ? 
  • Comment connaissez-vous l’hôte de la soirée ? 
  • Qu’est-ce qui vous motive à faire ….

Pour conclure, dédramatisez, c’est vraiment le plus important, votre interlocuteur est comme vous il a une forte envie de parler et rencontrer de nouvelles personnes, alors faite lui plaisir, allez-y et profiter de ces moments ! 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire