Skip to content

Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Comment concilier le management avec le numérique ?

Le numérique et le management se côtoie depuis l’arrivée des ordinateurs dans les années 70, puis le bouleversement d’internet dans les années 90, la technologie s’est de plus en plus développée dans les entreprises. Sans oublier l’arrivée du mail, du téléphone portable, des chats qui ont tout bonnement révolutionnés notre façon de communiquer. 

Les moyens de travailler ont fatalement changé par la même occasion en amenant par exemple, le télétravail, le management horizontal ou encore le partage des informations facile et rapide pour tous vos collaborateurs. 

Intelligence artificielle, algorithme de plus en plus performant, robots en tout genre. L’avenir semble et sera technologique, il n’y a aucun doute. 

Comment la technologie a modifié la manière de manager dans notre vie quotidienne ? Nous allons découvrir tout cela dans cet article.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Le numérique et le management, est-ce compatible ?

Pour faire simple et rapide, oui, le numérique et le management sont totalement compatible, SI on se donne la peine de faire les choses convenablement. 

La technologie peut-être un soutien incroyable dans votre quotidien et dans tous les services de votre entreprise. Que ça soit votre CRM, qui va gérer votre base clients, les différents logiciels comptables pour gagner un temps fou ou encore l’automatisation grandissante des tâches à faible valeurs ajoutée. Le numérique permet de gagner du temps de manière importante. 

C’est d’ailleurs sur ce point que j’aimerai commencer. Le fait de pouvoir automatiser des tâches à faible valeur ajoutée vous permet de gagner du temps et vous laisse la possibilité de pouvoir réaliser vos fonctions de manager d’une manière plus poussée. Vous allez pouvoir être plus proche de vos équipes et du terrain. 

Cependant, beaucoup de stratégies managériales et d’organisations d’entreprises sont basés sur de vieux concepts qui ne sont plus adaptés à ces nouveautés numériques. C’est là que rentre en jeu la digitalisation des entreprises. 

Je ne vais pas développer ce concept plus que ça, mais je vous invite à lire un article qui vous expliquera plus en détail les raisons d’entamer une digitalisation dans son entreprise. 

Un homme qui manage une autre personne
Automatiser des tâches à faibles valeurs ajoutées vous permet de passer plus de temps avec vos équipes.

Le guide complet pour développer l'engagement de vos collaborateurs.

Le manque d’engagement coûte 14 580 euros par an et par collaborateur. Pourtant il existe de nombreux leviers pour engager efficacement et durablement vos équipes. 

couverture guide

Et l’humain alors, dans tout cela ? 

L’humain doit et devra rester la priorité des entreprises, la technologie doit rester un atout, un soutien, mais ne doit jamais remplacer l’humain. Cette idée devra être présente tout au long de la digitalisation de votre entreprise. 

Ce n’est pas à l’homme de s’adapter au numérique, mais bien au numérique de s’adapter aux pratiques de vos collaborateurs. Prenons par exemple les mails, nous avons tous tendance à en envoyer en permanence, peu importe l’heure ou le jour parce qu’on s’adapte au fonctionnement sans limite de ce moyen de communication ! 

En effet, trop souvent les entreprises « oublient » de solliciter leurs collaborateurs pour réaliser cette digitalisation et se retrouve à implémenter des technologies extrêmement coûteuses qui ne servent pas, tout simplement parce qu’elle ne sont pas adaptées. 

Alors avant de vous lancer dans ce grand projet, faites au maximum des groupes de travail avec vos collaborateurs pour entendre leurs besoins et leurs attentes d’un tel changement technologique. 

Adapter le management à notre époque.

Comme nous l’avons vu plus haut, les entreprises et le management restent souvent bloqués dans des schémas qui sont trop vieux. Il est vraiment grand temps d’adapter les organisations et les pratiques managériales à notre ère et aux jeunes collaborateurs qui vont rejoindre votre structure. 

Inclure ces derniers dans la stratégie de l’entreprise, leur donner plus d’autonomie, développer un management participatif, voilà des notions que vous allez pouvoir développer plus facilement, en parti grâce au numérique et aux nouvelles technologie. 

Pour cela il n’y a pas de magie, il faudra former vos managers à ces nouvelles façons de faire, là dessus, nous pouvons vous aider ! 

Le chantier est grand, mais vous serez ravie du résultat en utilisant pleinement ces nouvelles technologies, mais en le faisant humainement bien-sûr.

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche en faveur de l’engagement de vos collaborateurs ?

Ces articles devraient également vous intéresser