Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Améliorer la sécurité et la santé de vos équipes

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Veiller à la santé de ses collaborateurs, ainsi qu’à leur sécurité est obligatoire mais également bénéfique pour l’entreprise de plusieurs manière. En effet, ces actions de santé et sécurité au travail visent à augmenter le bien-être physique et mental de vos collaborateurs, ce qui va fortement influencer sur la performance sociale et économique de votre entreprise. 

« Qui est concerné ? »

Tout le monde, comme ça c’est simple ! 

Que votre collaborateur soit intérimaire, stagiaire, en CDD ou CDI, peu importe, il doit pouvoir bénéficier des règles de sécurité et santé mise en place par votre entreprise. 

C’est aussi valable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur. 

« Mais alors, que dois-je faire pour améliorer la santé et la sécurité ? »

Vous pouvez agir sur la sécurité et la santé au travail à travers plusieurs axes, qui sont tous interdépendants : 

Pour limiter les maladies professionnelles de vos collaborateurs et diminuer le risque inhérent à leur profession, évaluez les risques auxquels leur activité les expose, selon les différents postes de travail et les procédures en place. Je vous recommande chaudement de le faire en concertation avec les principaux intéressés : vos collaborateurs sont les mieux placés pour voir ce qui peut être amélioré dans l’organisation de l’entreprise et de leur activité. 

Cette analyse doit vous permettre de lister des pistes d’amélioration. 

  • Des actions d’informations et de formation par rapport à votre corps de métier. 

On peut le répéter encore et encore, formez et sensibilisez vos équipes ! C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour jouer sur la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs. En effet, plus ils seront compétents et auront de connaissance, plus ils seront acteurs de leur propre sécurité ! Responsabilisez-les ! 

La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. 

Maintenant que vous avez pu lister des pistes d’amélioration dans les différentes parties de votre entreprise, vous allez pouvoir les mettre en place, toujours en concertation avec vos collaborateurs. 

Ces étapes doivent être réalisées régulièrement si vous voulez optimiser la performance de votre entreprise par le bien-être et la sécurité de vos équipes sur le long terme. Il s’agit de développer une amélioration continue des pratiques en mettant en œuvre une stratégie d’analyse constante de vos procédures. 

sécurite-et-sante
Un babyfoot c'est sympa, mais ça ne suffira jamais à rendre heureux vos collaborateurs !

« Et où faut-il indiquer toutes ces informations pour mes collaborateurs ? »

Toutes ces informations sont à lister dans le fameux document unique d’évaluation des risques professionnels ou plus simplement le DUERP. 

Dans ce document, il faudra indiquer :

  • Les risques identifiés dans chaque domaine de votre entreprise.
  • Le classement de ces risques du plus faible au plus élevé. 
  • Les actions à mettre en place. 

Il doit également comporter les facteurs de pénibilités et le nombre de salariés sur-exposés à ces facteurs. 

Ce document doit être mis à jour tous les ans et il doit pouvoir être consulté par l’intégralité de votre personnel à tout moment. De plus, vous pouvez aussi faire un travail de pédagogie avec les nouveaux arrivés pour les former à toutes les particularités de leur poste de travail.  

« Maintenant il faut mettre en place tout cela ? »

Exactement ! 

Suite à vos évaluations, vous devez maintenant mettre en œuvre des actions de prévention, comme des formations, des procédures de travail, l’idée étant toujours d’augmenter au maximum la sécurité de vos collaborateurs, quelles que soient leurs missions. 

La phrase magique que vous devez toujours avoir en tête doivent être «améliorez le bien-être et sécurité de mes collaborateurs ». Vous verrez très rapidement les résultats après avoir mis en place ces procédures de travail. 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire