Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Comment agir pour l'amélioration de la qualité de vie au travail ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

C’est une grande question, pour les entreprises, que de savoir comment agir pour l’amélioration de la qualité de vie au travail de leurs salariés. Vous vous posez d’ailleurs certainement cette question, en particulier si vous êtes sensibles au bien-être de vos collaborateurs – à travers les conditions de travail et la santé au travail -, à l’optimisation de votre performance ou encore à votre conformité réglementaire. 

Je vais vous partager ma vision de la réalité concernant l’amélioration de la qualité de vie au travail ces dernières années. Une vision partagée entre joie de voir la qualité de vie au travail au cœur des préoccupations du ministère du Travail, des managers et salariés, et tristesse de constater la perte totale de son sens originel. En bref, une vision en quête de sens. 

L’anti amélioration de la qualité de vie au travail

Selon moi, l’ultra commercialisation des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail, d’outils et desméthodes, de consultants, et surtout son effet de mode ont causé sa perte. Depuis le début des années 2000, les textes de lois concernant la qualité de vie au travail se sont enrichis passant de prévention des risques psycho-sociaux à une dimension plus proactive visant à la promotion de la qualité de vie au travail à travers des plans actions d’amélioration déterminants. 

Ses différents textes de lois ont été le déclenchement d’une affaire de business autour de la question de la qualité de vie au travail, la gestion du stress en entreprise, les pratiques menant à l’épanouissement au travail… Entre véritables experts, psychologues du travail et vendeurs de bien-être en tout genre, les entreprises ont eu un choix très voire trop large de formes de leviers d’amélioration de la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. A tel point que les véritables actions d’amélioration se sont noyées, sans réelle conciliation, au milieu de l’effet wahou des actions strass et paillettes.

Comment distinguer les actions d’amélioration de la qualité de vie au travail au sens du bonnes conditions de travail ?

Les actions efficaces quezako ? 

Pour véritablement mettre en œuvre une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail au sens originel de sa conception, il est inévitable d’œuvrer sur le long terme. Pourquoi ? Parce qu’à l’origine, la qualité de vie au travail, c’est l’analyse de l’activité et de son organisation pour en optimiser l’interaction avec l’homme. Ces actions réduisent les souffrances au travail, les tensions, le possible burn out, les arrêts et absences et limitent l’épuisement des ressources, dus à l’accumulation de facteurs psycho-sociaux. 

Les actions strass et paillettes quezako ? 

Ce que j’appelle, actions strass et paillettes, ce sont des actions qui œuvrent en faveur d’un environnement de travail ludique, rapprochant le lieu de travail et la vie personnelle. Babyfoot, salle de sport, cours de yoga, corbeille de fruits, salle de sieste… Ces actions, très agréables pour les collaborateurs j’en conviens, tendent à supprimer la notion de « travail » à la qualité de vie au travail. On agit sur l’amélioration de la qualité de vie jusqu’à perdre le sens même du travail. Il s’agit en réalité d’une cerise sur le gâteau, mais ce dernier doit être bien monté pour que la cerise ait de la saveur. 

 

amélioration-de-la-qualité-de-vie-au-travail-?
La qualité de travail, c'est plus qu'un environnement de travail ludique !

Pourquoi l’amélioration de la qualité de vie au travail a pris cette direction ? 

La star de l’amélioration de la qualité de vie au travail fut un temps, la question de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. La réponse est simple, on a incorporé au lieu de travail des éléments de la vie personnelle au lieu de rendre aux collaborateurs la capacité à profiter de leur vie personnelle en agissant sur l’organisation de l’activité. 

« J’ai le droit de déconnecter sur mon lieu de travail en y faisant une sieste, mais à minuit je reçois un mail de mon responsable que je ne peux m’empêcher de lire ». Est-ce cela, l’amélioration de la qualité de vie au travail ? 

Mais alors, concrètement, on commence par quoi une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail ? 

Comme je le disais, c’est un processus long. Si vous souhaitez miser sur l’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise, le champ d’action est très large, et il vous faudra commencer par un audit pour identifier vos propres axes d’améliorations qui ne sont certainement pas les mêmes que votre concurrent. 

Mettre en œuvre le droit à la déconnexion, parce que l’accord qualité de vie au travail le demande, alors même que vos collaborateurs ne ramènent ni ordinateurs ni téléphones chez eux et ne reçoivent pas plus de 30 mails par jours est un non-sens. 

D’accord et après, comment agir pour l’amélioration de la qualité de vie au travail ? 

Si l’audit est de qualité, il saura vous indiquer de véritable levier d’amélioration de la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. Votre expert, psychologue du travail, vous proposera certainement d’améliorer l’autonomie des collaborateurs, d’agir sur la pression temporelle, de développer le soutien social à travers la compétence collective et j’en passe. Bref des notions surement moins palpables qu’un babyfoot à côté de la machine à café, mais qui redonneront du sens au travail de vos collaborateurs, et qui sait peut-être même à ce babyfoot. 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire