Skip to content

Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

C'est quoi un manager de proximité

De plus en plus souvent, dans les entreprises, le « chef suprême » est peu à peu remplacer par le manager de proximité. Ce type de management privilégie l’échange avec ses collaborateurs plutôt que les ordres directs provenant de la direction. 

Ce type de management plus horizontal est réputé pour se développer le plus particulièrement dans les startups. Cependant, vous verrez qu’il est possible d’instaurer ce dernier dans toutes les types d’entreprises et qu’au contraire certaines startups sont loin d’être exemplaires. 

Dans cet article nous allons d’abord voir en quoi ça consiste plus en détail ce fameux management de proximité, puis nous verrons les bases pour le mettre en place dans votre entreprise. 

Concrètement, c’est quoi le management de proximité ?  

Le rôle majeur du manager de proximité est d’être proche de ses équipes en étant au plus près d’eux sur le terrain. Ce qui va permettre facilement de faire remonter de nombreuses informations et problématiques aux équipes dirigeantes, ce qui évite que les petits dysfonctionnements deviennent de véritables problèmes.

Il se doit de composer avec énormément de profils différents. Il devra gérer les différents conflits qui peuvent se déclarer et de maintenir une cohésion d’équipe pour que les objectifs soient atteints. 

Bref, un rôle avec de multiples facettes qui peuvent parfois êtres compliquées à appréhender. En effet, plus il sera sur le terrain, plus il sera sollicité avec le stress important que cela peut engendrer. 

Nous pouvons citer plusieurs missions quotidiennes d’un manager de proximité, nous retrouvons par exemple : 

  • Organiser les équipes pour atteindre les objectifs visés. 
  • Animer et surtout motiver ses collaborateurs.
  • Partager les informations de ses équipes vers les dirigeants et inversement.
  • Développer les compétences techniques (hard skill) et douces (soft skill) de ses collaborateurs.
  • On retrouve souvent la notion de veille également, se tenir à jour des choses en rapport avec son activité professionnelle.
  • Gérer les différents conflits et problèmes humains (par exemple, la démotivation, le stress, un accident du travail, etc).
  • Optimiser le temps et l’organisation.

Toutes ces missions nécessitent d’êtres proches, non seulement du terrain, mais aussi de ses collaborateurs, en tissant un réel lien de confiance avec ces derniers.

Un manager de proximité qui regarde ses missions
Un manager de proximité possède de nombreuses missions quotidiennes.

Comment mettre un management de proximité dans mon entreprise ? 

Si vous êtes pressé, voici la réponse directement : en formant vos collaborateurs.  

Pour faire un peu plus long, il est en effet primordial de former ses collaborateurs tout au long de leur carrière professionnelle. 

Trop souvent une personne devient manager suite à une promotion car il a prouvé son excellence dans son domaine technique. Seulement, manager est un vrai métier et comme chaque métier il nécessite soit des études, soit une expérience, soit des formations pour être pleinement opérationnel. 

Bon, parlons maintenant concrètement, comment faire pour instaurer du management de proximité. 

Il va falloir créer des piliers dans chaque équipe, idéalement une personne qui va combiner une excellence technique pour la partie terrain et qui a déjà de bonnes compétences :

  • En organisation, c’est-à-dire qu’il il est réactif, à le sens des priorités par exemple.
  • En relationnel, il sera plus simple de faire monter en responsabilité une personne qui a de bons rapports avec l’ensemble de ses collaborateurs, qui sait montrer de l’empathie, etc.
  • Et SURTOUT, le plus important, qu’il souhaite cette responsabilité.

Une personne peut être excellente dans son métier et une catastrophe en tant que manager s’il n’avait pas au départ, la motivation pour le devenir. Tout part de la : motivation. 

Conclusion sur le manager de proximité

Le management de proximité va apporter de nombreux avantages sur l’engagement de vos collaborateurs. Comme par exemple, une réduction de l’absentéisme ou encore une productivité individuelle et collective accrue.

Vous aurez une bien meilleure vision d’ensemble sur tous les services de votre entreprise, les faiblesses, les forces, les compétences internes. Tout cela grâce à ce fameux management de proximité. 

Vous avez tout à y gagner !

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche en faveur de l’engagement de vos collaborateurs ?

Ces articles devraient également vous intéresser