Vous êtes perdu quand vous entendez risques psycho-sociaux ou RPS ? Venez, on va vous expliquer tout cela !

C'est quoi les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux ou RPS ? Mais qu’est que c’est ? 

On entend de toute part parler de ces fameux risques psychosociaux. En effet, à mesure qu’on découvre leur fonctionnement, les dirigeants sont responsabilisés.

Les conséquences sur l’homme se traduisent en maladies professionnelles (stress, burnout, bore-out) ou en troubles affectant l’efficacité (troubles du sommeil, de la concentration, stress, ou même dépression).

La prévention de ces risques par les dirigeants est un bon levier, puisqu’on observe également un impact sur les indicateurs RH et économique. 

 « Mais d’où ça vient les risques psychosociaux ? »

La cause principale vient des changements toujours plus rapides dans le monde du travail, la complexité des missions demandées, l’individualisme de plus en plus présent et pour finir les exigences toujours plus poussées de la hiérarchie comme de la clientèle sans avoir repenser au préalable l’organisation du travail. Ces facteurs sont présents dans tous les secteurs d’activités confondus. 

Les conséquences de tous ces symptômes se traduisent par une baisse importante de la motivation de vos collaborateurs et donc de leur productivité, qui va s’exprimer à travers du turnover, des grèves ainsi que de l’absentéisme qui représente en moyenne dans le privé une absence de 17 jours par an et par salarié ! Tous ces éléments vont forcément se répercuter sur l’entreprise avec une baisse générale de la performance dans l’entreprise. 

« Que faire alors ? »

Mettre en place des pratiques de qualité de vie au travail (QVT), tout simplement ! 

Tout commence par la prévention et l’analyse des facteurs de risques psychosociaux de votre entreprise, qui peut être faite par vous, ou directement par un prestataire. Il vous aidera à mettre en place des actions pour identifier et supprimer les facteurs de risques psychosociaux directement à la racine. L’idée étant de faire de prévenir l’apparition des conséquences de ces fameux risques.  L’anticipation est le maitre mot de cette première étape. 

Si cette étape est insuffisante ou si le « mal » est déjà fait, il faut passer du temps à analyser et limiter les conséquences sur vos collaborateurs montrant des symptômes de RPS. 

Ces pratiques permettront d’augmenter la qualité de travail de vos collaborateurs ainsi que la performance de votre entreprise. Des collaborateurs plus heureux pour une meilleure productivité, voilà le bénéfice de mettre en place ces solutions dans votre entreprise. Tout le monde à quelque chose à gagner avec le développement d’une telle démarche.

« Et concrètement ? »

La théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux, alors je vais vous donner quelques astuces pour commencer en douceur à mettre en place votre stratégie de bien-être au travail. Bien évidemment, cela sera incomplet pour instaurer un climat positif dans votre entreprise, cependant nous allons voir des exemples pouvant vous donner des idées pour d’autres actions. Pensez bien-être de vos collaborateurs en priorité. 

  1. Impliquez-les dans les décisions. 

Vos collaborateurs sont les premiers impliqués dans les projets, dans la vie de l’entreprise et font face à tous les aspects de cette dernière. Parfois, la direction prend une décision qui est à l’opposé de ce qu’il aurait fallu. 

Alors impliquez vos collaborateurs pour prendre des décisions, vous serez surpris des idées créatives qu’ils vous apporteront ! Un collaborateur impliqué est un collaborateur motivé. 

  1. Respectez leurs paroles.

L’intelligence collective est LE moyen par excellence pour peaufiner un projet d’entreprise, laissez les gens s’exprimer sans jugement. 

  1. Chacun doit savoir ce qu’il fait. 

Définir le rôle de chacun dans l’entreprise est une chose primordiale, chacun à son rôle et surtout, ses responsabilités. En parlant de responsabilité, voici un article intéressant !

S’il suffisait de magie avec les risques psychosociaux, ça se saurait ! Il faudra passer par une analyse complète de l’activité de vos collaborateurs et mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux. Vous avez tout à y gagner, vous, vos équipes et votre entreprise !

Vous avez besoin d’une formation en situation de travail ou en elearning ? Vous pouvez également nous contacter !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire