Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

C'est quoi l'économie circulaire ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Alors commençons tout d’abord par voir ce que ça veut dire. L’économie circulaire consiste à optimiser la durée de vie des produits, grâce à de l’échange ou encore du recyclage. L’économie circulaire va à l’opposer de l’exploitation des ressources naturelles que l’on connait et qui propose  des pistes pour le développement durable. 

Cette économie est positive en tant que :

  • consommateur qui peut devenir un réel acteur du changement 
  • En tant qu’entreprise avec un intérêt économique bien entendu, mais également de fidélisation client par exemple. 
  • Sans oublier que toutes ces actions sont positives pour la planète et ses ressources limitées ! 

Concrètement,  quelles actions peuvent être mises en place dans l’entreprise ? 

En tant qu’entreprise, vous pouvez réaliser énormément d’actions différentes, nous allons découvrir ensemble des actions concrètes que vous allez pouvoir lancer rapidement dans votre entreprise. 

L’économie circulaire grâce au recyclage.

Si vous êtes dans le domaine de l’industrie, il faudra réfléchir à mettre en place des procédures pour recycler et valoriser tous vos déchets. Tout comme la production de vos produits avec des emballages recyclage ou encore la réduction des ressources rares présentes dans vos produits. 

Cela marche également pour un autre domaine que l’industrie. Le papier par exemple, plutôt que de le jeter, vous pouvez vous en servir comme brouillon dans un premier temps. Par la suite, vous pouvez contacter une entreprise comme par exemple la feuille d’érable en Bretagne, pour recycler tout votre papier. Cette action permet de recycler votre papier et de créer de l’emplois ! 

Vous pouvez aussi recycler énormément de choses différentes, comme vos gobelets plastiques, vos piles, tout votre plastique, vos lampes ou encore les cartouches et toners de vos imprimantes ! 

Prenez le temps de former vos collaborateurs sur ces sujets, d’installer des procédures pour recycler le plus possible, la planète vous en remerciera. 

economie-circulaire
Tous ensemble nous avons le pouvoir de changer les choses !

Réduction de la  consommation énergétique.

Éteignez tout en partant du bureau le soir !  Laisser des lampes, ordinateurs, ou tout autres produits électroniques en veille ou pire, allumé est une consommation inutile d’énergie. 

Imaginez à l’échelle de grandes entreprises, avec des centaines de salariés qui laissent tous leur ordinateur ainsi que leur écran allumés ! C’est pourtant très simple à instaurer comme politique d’entreprise, quand votre collaborateur part du bureau, il pense à atteindre ses éclairages, son ordinateur, vous ferez en plus des économies sur votre facture ! 

Cela se joue aussi sur le chauffages qui surchauffe en hiver ou la climatisation qui tourne à plein régime l’été. 

Consommation responsable. 

Tout commence par acheter des produits plus écologiques, que ça soit votre papier, vos cartouches d’encres vos produits divers et variés. Essayer d’acheter des produits recyclés au maximum. 

Il faut en parallèle pouvoir mettre en place une réduction de la consommation globale, comme par exemple éviter d’imprimer un document de 30 pages, pour se rendre compte qu’il manque le logo de l’entreprise sur les pages et le réimprimer une nouvelle fois. Vous rigolez, mais nous l’avons vu très souvent ! 

Essayez dans la mesure du possible, de travailler avec des entreprises locales et éco-responsables, tout le monde doit s’y mettre si l’on veut que les choses changent réellement. 

L’économie circulaire est un fantastique moyen de changer les choses à l’échelle de la planète, nous avons tous un rôle à jouer, que ça soit en tant qu’individu ou bien de l’entreprise. Chacun peut agir à son niveau sur des actions concrètes permettant une meilleure gestion des ressources et donc un développement durable optimisé. 

Tout passe par de petites actions, mais si tout le monde s’y met, cela peut produire des changements colossaux. Le plus important c’est de commencer, comme par exemple en éteignant vos lumières, simple, rapide et pourtant si efficace ! 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire