Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

C'est quoi le burnout ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Le burnout ou l’épuisement professionnel en français, selon l’OMS, se défini « par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacités à aboutir à des résultats concrets au travail »

Saviez-vous que l’emploi de ce terme date de 1969 ? Il était utilisé principalement pour les personnes très engagées émotionnellement dans leur travail, comme les infirmiers ou les médecins qui ont un rapport très particulier à leurs patients. Tout le monde sait aujourd’hui que tous les travailleurs peuvent être exposés à un épuisement professionnel. 

Les symptômes peuvent être nombreux et particulièrement dangereux pour la personne. Démotivation permanente, crise de colère, frustration, trouble du sommeil, sensation d’être en permanence sous pression, etc. Voici quelques symptômes du burn out, il en existe beaucoup, beaucoup plus.

Cela touche-t-il un profil de gens en particulier ? 

Tout le monde peut être touché par un burnout, personne n’est à l’abri. Le burnout touche les hommes comme les femmes, toutes professions confondues. Il existe cependant un point commun entre toutes ces personnes, elles sont généralement très engagées dans leur travail, qui aiment leur entreprise et de ce fait, subissent le plus de tension et de stress. 

Ces personnes très engagées dans leur travail, peuvent rapidement se retrouver en situation de burn out si rien n’est mis en place en amont dans l’entreprise pour réduire ces risques inhérents au monde du travail. 

Et d’où cela provient ? 

Le burn out peut provenir de plusieurs éléments, qu’ils soient réels ou ressentis par la personne. Cela peut être le manque d’autonomie dans leur travail, donc le fait « d’étouffer » dans les tâches hebdomadaires, un manque de reconnaissance dans la vie de tous les jours et principalement lorsque la personne s’implique énormément dans un projet pour tenir les objectifs. Il y a également l’essor des nouvelles technologies qui peut être mis en cause. 

En effet, il est très simple de devenir accro au travail en étant connecté en permanence. Par exemple, en consultant ses courriels professionnels plusieurs fois par jour, même le soir et le weekend, la personne peut facilement avoir le sentiment de ne jamais avoir de la coupure et cela peut très rapidement agir sur son état. 

En clair, le burnout, c’est surtout une exposition chronique et à long terme aux risques psychosociaux. Développer la qualité de vie au travail en amont est donc un levier. 

burnout
Sachez déconnecter régulièrement, c'est primordial pour un bon équilibre vie privée/vie pro.

Comment faire pour éviter le burnout ? 

Grâce au bien-être au travail ! 

Le fait de développer une politique de qualité de vie au travail dans votre entreprise, améliorera le bien-être au travail de vos équipes et diminuera le risque qu’un de vos collaborateurs puisse avoir un épuisement professionnel. Travailler sur tous les leviers d’améliorations de vos conditions de travail. 

Cela peut passer par une charte par rapport aux emails avec des horaires de déconnexion, vous pouvez également former vos managers pour améliorer leur reconnaissance envers leur équipe et vous pouvez même essayer le management participatif en augmentant l’autonomie générale de vos collaborateurs dans leurs missions. 

Ces notions sont absolument toutes liées entre elles afin de lutter contre le burnout. Elles vont en plus de rendre vos collaborateurs moins stressés, plus détendus et donc plus heureux, en plus de jouer un rôle très important sur leur productivité et sur leur fidélisation dans votre entreprise. Des études montrent que le bien-être au travail est plus recherché que le salaire, et d’autres études montrent que l’engagement organisationnel est facteur de performance.

Faites le point avec vos équipes sur leur condition de travail, chacun pourra échanger sur ce qui pourrait être amélioré. Prenez note de tout ce qui ressortira de ces groupes et à vous d’analyser ces remarques pour mettre en place des pratiques de bien-être au travail. Commencer par instaurer une démarche de droit à la déconnexion le weekend et le soir sera un excellent début ! 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire