C’est quoi la formation en situation de travail ?

C’est une bonne question, venez découvrir la réponse. On vous explique tout en détail !

A quoi sert la formation en situation de travail ? Est-ce vraiment utile ?

La formation en situation de travail ou AFEST est un nouvel outil mis en place par le gouvernement lors de la réforme de la formation professionnelle en 2018.  Cette réforme veut remplacer le savoir théorique par de vraies actions de formations pour l’avenir professionnel.

On va découvrir tout ce que veut dire ce nouveau dispositif de formation dans les prochaines lignes. Nous verrons aussi les avantages que cela apporte pour l’apprenant, comme pour l’entreprise plus globalement. 

L’afest, ou formation en situation de travail rapproche la formation et l’activité précise de l’entreprise. Nous sommes à l’opposé d’une formation généraliste, on peut même dire qu’on se rapproche du coaching. 

Cette action de formation permet aussi d’optimiser le transfert des apprentissages. L’apprenant a l’occasion de se former tout au long de son évolution professionnelle pour remettre tout de suite en place ses nouveaux apprentissages. 

Nous verrons plus en détail tout à l’heure les différentes parties pédagogiques de ce type de formation. 

Il est grand temps d’avoir un meilleur retour sur investissement en envoyant vos collaborateurs se faire former. Ça tombe bien, c’est l’un des objectifs de la formation en situation de travail.

Comment se déroule une journée de formation en situation de travail ?

Avant de commencer la journée, il y a tout un travail en amont, pour faire le point sur les actions de développement des compétences à mettre en place en fonction de l’objectif ou des objectifs professionnels préalablement définis. 

Après, il y a une phase où nous mettons sur pied une formation totalement sur-mesure en adaptant les moyens pédagogiques à votre activité et votre environnement de travail. 

Ensuite, le jour J, la journée se découpe en deux parties bien distinctes. Le matin est consacré à la théorie, et permet au formateur de voir l’apprenant dans ses conditions de travail pour l’aider le plus précisément possible en fonction de ses contraintes. 

L’après-midi est réservée au transfert de toutes la théorie apprise le matin en nouvelles compétences opérationnelles. 

Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formation en situation de travail. 

Il faut préciser que la formation en situation de travail est loin d’être une simple formation « sur le tas » comme on peut parfois l’entendre. Il s’agit bien de travailler sur de nombreux objectifs pédagogiques afin de favoriser et d’optimiser l’acquisition de compétences sur tout le parcours de formation.

A qui la formation en situation de travail est destinée ?

Si vous êtes pressé, je vais faire vite : pour absolument toutes les personnes qui veulent de nouvelles compétences professionnelles. Ce dispositif pour les TPE et PME, comme pour les ETI ou encore les grands groupes. Ce dernier s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’entreprises et également à toutes les activités professionnelles. 

Même si la réforme de la formation professionnelle appuie particulièrement sur les TPE et PME, qui sont souvent les dernières roues du carrosse pour la formation. L’idée est que ces dernières puissent enfin former leurs collaborateurs régulièrement et efficacement pour rester compétitive. 

Il y a un vrai travail pour faire changer les mentalités des dirigeants de petites structures. En effet, ces derniers évoquent régulièrement le manque de temps, de budget ou encore de besoins, en pensant qu’une personne compétente le restera pour toujours. 

La formation doit devenir un allié, pour les grands, comme pour les petites structures et la formation en situation de travail peut et va devenir un formidable allié. 

La pédagogie de la formation en situation de travail.

Nous avons parlé plus haut de la pédagogie de cette fameuse action de formation en situation de travail. Il est grand temps de détailler ce point extrêmement important. Depuis toujours, la grande problématique de la formation professionnelle c’est de garantir le transfert des apprentissage en nouvelles compétences applicables au sein de l’activité de l’apprenant. 

Concrètement, pour développer ces nouvelles compétences et surtout optimiser ces apprentissages, nous avons besoin de pédagogie. Chaque formation doit comporter des objectifs, mais aussi des moyens pédagogiques adaptés. 

Cela est primordial pour créer une formation qui sera efficace afin de développer de réelles compétences professionnelles. C’est à ce moment là qu’intervient le formateur. 

C’est l’une de ses plus importantes missions, transformer un savoir et des connaissances en une réelle acquisition de compétences

Tout l’intérêt de la formation en situation de travail, c’est justement que la formation est personnalisée permettant ainsi de proposer des moyens et des activités pédagogiques garantissant une valeur ajoutée post-formation : le développement d’une compétence directement transférable.  

La formation en situation de travail est-elle suffisante ?

Elle peut l’être, c’est une certitude. Cependant, chez Lekcio, nous proposons avant cette formation en situation de travail, une formation elearning. Cette formation elearning à pour but de présenter un concept généraliste concernant une compétence managériale. Cela permet à l’apprenant de cibler au mieux ses axes d’amélioration et de définir les meilleurs objectifs pédagogiques pour la formation en situation de travail

Découvrez la formation en ligne pour avoir une idée plus précise de ce que cela représente. 

Après ces formations, nous pouvons ajouter un suivi post formation. Celui-ci servira à suivre l’apprenant tout au long de sa remise en pratique de ses nouvelles compétences. 

Conclusion sur la formation en situation de travail 

Il faut bien conclure un jour et nous y voilà. La formation en situation de travail est une réelle opportunité pour l’acquisition de compétences. Cette formation en entreprise, permet vraiment d’être au plus près des besoins de l’entreprise, comme de l’apprenant. 

Alors saisissez cette chance et contactez-nous pour que l’on puisse établir ensemble une gestion du plan de formation selon vos besoins précis.