C'est la quoi la transformation digitale ?

On parle de plus en plus de cette fameuse transformation digitale des entreprises, ou transformation numérique ou bien encore, le petit dernier,  « digitalisation », mais concrètement, qu’est que c’est ? 

Cette transformation consiste à intégrer pleinement les nouvelles technologies au sein de votre entreprise. Cette transformation profonde révolutionne le monde de l’entreprise, comme l’email l’a déjà fait. 

Cela englobe énormément de choses, comme le marketing, l’organisation du travail en général, les ressources humaines, la relation clients, et j’en passe. Nous allons voir cela plus en détail dans la suite de cet article. 

Comment cela marche la transformation digitale ? 

Concrètement, l’idée de cette transformation digitale dans votre entreprise est de vous faire gagner en temps et surtout en performance. 

En mettant en place les bonnes procédures, vous allez pouvoir gagner du temps et automatiser certaines tâches ne possédant aucune valeur ajoutée dans les différentes missions de vos collaborateurs. 

Par exemple pour la comptabilité, ça peut-être d’envoyer une facture à un client, lui permettant de la payer directement grâce à un lien sur cette dernière, ensuite tout se mettra à jour dans le logiciel de facturation. Ou bien de créer un espace en ligne pour que vos clients puissent récupérer leur facture sans en faire une demande. 

Pour les commerciaux, cette automatisation peut passer par une relance automatique par e-mail de ses clients ou prospect avec des envois précis et adaptés à chacun. 

Pour le service administratif, cela peut être la possibilité pour les clients de prendre rendez-vous directement en ligne à l’instar de doctolib qui a grandement soulagé les secrétaires médicales. 

Toute la stratégie principale de cette stratégie digitale est de simplifier les processus, pour vous, pour vos clients et même vos prestataires. 

Allez-vous souvent louer un DVD dans un vidéo club ? 

Quand vous voulez récupérer un RIB, allez-vous physiquement à votre banque où allez-vous directement sur votre compte en ligne ? 

Chaque entreprise se digitalise et doit se digitaliser, si elle veut rester compétitive et concurrentielle dans un monde en perpétuel mouvement.

En ressources humaines ? Les évaluations annuelles, les fiches de poste, la collecte des besoins en formation… En clair l’ensemble du processus de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences peut être digitalisé. Et plus l’entreprise est grande, plus cette digitalisation a une valeur ajoutée : elle raccourcit le circuit de communication et optimise le développement des compétences individuelles. 

L’humain, toujours au cœur de la technologie. 

Nous avons vu l’intérêt d’intégrer la technologie dans son entreprise pour optimiser les processus et gagner du temps, mais cela doit être en concertation avec l’ensemble de vos collaborateurs. Ce sont les personnes présentes en premières lignes, qui savent le plus ce dont elles ont besoins pour améliorer les différentes procédures de l’entreprise. 

Faites des points avec les différents services de votre entreprise pour faire remonter tous les besoins existants ou futurs dont auraient besoins vos collaborateurs pour simplifier et optimiser les différentes méthodes de travail existantes. 

De plus, cette transformation digitale est une transformation et donc un changement. Il peut exister une problématique de conduite du changement par vos collaborateurs. En effet, au-delà de la partie technologique, vous allez devoir repenser le management, les modes de fonctionnement et même votre culture d’entreprise. 

Tous ces changements peuvent créer un blocage chez vos collaborateurs comme chez toute personne qui est habituée à faire quelque chose et qui doit tout changer d’un coup. Ces freins au changement doivent être levés progressivement en faisant preuves de démagogie et si besoin de formations, vous devez leur expliquer les avantages concrets à moderniser les processus et les modes de fonctionnement. 

Encore une fois, faites des groupes de travail avec vos différents services, soyez pédagogue et prenez leurs avis en considération, ils vous seront très utiles pour les changements à venir. 

Respecter votre rythme et vos objectifs !

Commencer pas à pas votre transformation, analysez vos besoins avec l’aide de vos collaborateurs, mettez en place vos objectifs et vos cahiers des charges avant de vous lancer réellement. Plus vous impliquerez vos collaborateurs dans le processus de transformation digitale, moins vous observerez de freins. 

Il arrive trop souvent qu’une entreprise voulant se lancer trop vite, lance une ou plusieurs solutions qui se trouvent bien souvent totalement inadaptée aux besoins réels. 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous ! 

 

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire