Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

Action de formation en situation de travail, kezako ?

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Une action de formation en situation de travail ou AFEST, provient de la réforme de la formation professionnelle qui a été adoptée le 5 septembre 2018. Cette réforme change radicalement le rapport des apprenants envers leurs formations. 

Il n’est plus question de suivre une formation pour apprendre de la théorie, mais bien de s’approprier de nouvelles compétences à mettre immédiatement en application. C’est finalement favoriser les besoins des entreprises en compétences, plutôt qu’en besoins de formations ! 

Allez, continuons en découvrant ce que c’est concrètement, une action de formation en situation de travail ! Vous êtes prêts ? C’est parti ! 

Qu’est ce qu’une action de formation en situation de travail (AFEST) ? 

Alors pour faire simple, une AFEST, permet d’adapter précisément votre formation à votre activité.  Vous serez former directement dans votre entreprise, avec votre façon de travailler, vos outils et votre cadre professionnel ! 

Cette méthode pédagogique est parfaitement optimisée pour permettre un transfert des apprentissages excellent. Ce qui vous changera la vie par rapport à une formation « classique » où il est plus difficile de remettre les choses en pratique avec le risque extrêmement important d’oublier énormément de choses au bout de seulement quelques semaines ! 

Une action de formation en situation de travail permet de s’adapter entièrement et parfaitement à vos problématiques et encore mieux, à vos envies et objectifs. 

C’est un changement important dans le monde de la formation et si cette méthode arrive à se déployer suffisamment, il y aura de fantastiques avancées pour les entreprises et leurs collaborateurs ! 

Comment est créée une AFEST ? 

Plutôt qu’un programme unique et déjà établie qui sera récité à des dizaines et dizaines d’apprenants, sans prendre en compte leurs spécificités, leurs forces ou leurs faiblesses, vous partez sur une journée totalement sur-mesure. 

La première étape de la création d’une AFEST est basée sur un échange entre le formateur, le responsable et l’apprenant, pour connaitre les envies, les besoins ainsi que comprendre le contexte de l’entreprise. 

La deuxième étape consiste à créer la formation qui va répondre à vos attentes en fonction de toutes les informations apprises durant l’étape précédente. 

Action-de-formation-en-situation-de-travail
L'afest repose sur un échange constant entre l'apprenant, son responsable et le formateur !

Comment se passe une journée d’AFEST ?

Là, je vais avoir plus de mal à vous l’expliquer, en effet, chaque journée est différente comme vous pouvez l’imaginer, aucune formation ne se ressemblera du fait que nous sommes tous uniques et nous avons tous une façon d’apprendre différente du voisin. 

Cependant, je peux vous en parler grossièrement pour que vous ayez une idée un peu plus précise. 

Votre journée se composera de moments concrets à votre poste de travail, pendant que vous effectuez vos missions et d’autres moments de réflexions qui serviront à faire des points de recul qui permettent à l’apprenant d’ancrer cette expérience en réelles compétences qu’il pourra utiliser dans sa vie professionnelle de tous les jours !

Ça fonctionne vraiment l’AFEST ? 

C’est une certitude ! En effet, il y a eu une phase d’expérimentation depuis fin 2015 portant sur 50 entreprises durant un peu plus de de deux ans. Cette expérimentation a été extrêmement prometteuse ! En effet, il existe de nombreux avantages pour les apprenants et par ricochet, pour les entreprises. 

On peut citer par exemple : 

Réaliser une action de formation en situation de travail, c’est vous assurer un retour sur investissement sur vos formations. Vous n’envoyez plus vos collaborateurs pour un résultat limité, voir inexistant avec une formation « classique ». 

À partir de maintenant, vous pouvez développer les compétences précises dont vous avez besoin ici et maintenant, grâce à des formations totalement adaptées à votre écosystème ! 

Alors, qu’attendez-vous pour amener votre entreprise et vos équipes à leur plein potentiel ? 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire