À quoi sert la reconnaissance envers ses collaborateurs ?

Pourquoi la reconnaissance envers ses collaborateurs à tant d’importance ? Je paye déjà très bien mes salariés. 

Tout simplement parce que la reconnaissance envers ses collaborateurs au travail est un levier extrêmement puissant pour maintenir le niveau de motivation de vos collaborateurs à un haut niveau. 

En France, le baromètre Edender Ipsos, nous montre que le manque de reconnaissance est le premier facteur de démotivation, avant la rémunération, oui, vous avez bien lu ! Cela nous prouve bien l’importance de reconnaitre le travail de chacun de vos collaborateurs. 

On continue ? 

Pourquoi reconnaitre le positif comme le négatif est si important au travail ?

Qu’elle soit positive ou négative, la reconnaissance est utile. Si la personne réalise une tâche, il est normal qu’elle reçoive en retour au minimum de la reconnaissance pour son travail. CEPENDANT, cela fonctionne également quand une personne se trompe. Vous pouvez reconnaitre ses efforts, pour ensuite échanger avec elle sur le « comment » elle aurait pu mener à bien cette tâche, pour les prochaines fois.

À l’opposé de la reconnaissance, nous avons l’indifférence. Il est très facile de tomber dedans, même sans le vouloir. 

L’exemple le plus parlant que j’ai en tête est le suivant : Un collaborateur, présent depuis plusieurs années dans votre entreprise, il a de bons résultats, des augmentations de salaires, tout se passe bien. Est-ce vraiment le cas ? Ce collaborateur rencontre peut-être une situation difficile et il aimerait recevoir un peu de reconnaissance, cela lui permettrait d’être rassuré, reconnu même, dans tout ce qu’il fait ! 

La reconnaissance doit être utilisée en permanence, mais attention, elle doit être sincère. Vos collaborateurs vous connaissent, ils sauront très bien quand vous l’êtes ou non ! Soyez donc reconnaissant, sincèrement reconnaissant des actions effectuées par vos collaborateurs.  

Maintenant que nous avons vu l’intérêt de le faire, voyons comment le faire !

Alors, comment bien utiliser la reconnaissance  ? 

Il faut être réactif, lorsque vous voyez une bonne action d’un de vos collaborateurs, il faut lui dire sans attendre une réunion ou un entretien annuel ! À contrario des reproches, un compliment peut se faire en public. 

Être équitable, en effet, il faut se montrer égal avec tout le monde par rapport aux reconnaissances et aux contributions possibles. Attention de ne pas privilégier une personne en particulier au détriment des autres. Cela peut vous paraitre basique, et pourtant sans une véritable méthode équitable, il est facilement de se laisser surprendre par certains processus inconscients. 

Se montrer sincère, oui je le répète, parce que c’est PRIMORDIAL. Des marques de reconnaissance non sincères pourraient avoir un effet dévastateur sur la motivation de vos collaborateurs, pire que si vous étiez resté indifférent. Cela serait dommage, n’est-ce pas ?  

Que faut-il reconnaitre ? 

Il y a plusieurs points que nous allons voir ensemble, l’idéal étant de valoriser chaque point. 

Il faut reconnaitre : 

  • L’individu. 

Reconnaitre les résultats d’une équipe entière, est important, mais vous devez également trouver des récompenses et/ou des compliments personnalisés pour valoriser l’individu. Cela développera en plus vos liens avec vos collaborateurs. 

  • Les résultats du travail. 

L’avantage de poser des objectifs individuels, c’est que cela facilite la reconnaissance du travail du collaborateur et vous force à user de proximité. 

  • Reconnaitre les efforts. 

Les efforts ne sont pas automatiquement liés aux résultats. Cette forme de reconnaissance permettra de motiver vos collaborateurs même lorsqu’ils n’atteignent pas leurs objectifs, en appuyant sur leur investissement personnel quotidien. Vous pourrez alors, voir avec chacun, ce qui a biaisé les résultats et comment atteindre les objectifs dans les meilleures conditions possibles. 

Vous pouvez reconnaitre ce que vous désirez, en fonction de votre entreprise, de vos objectifs et des différents leviers de performance que vous voulez mettre en place. Essayez, vous verrez la différence. Pensez-y, la reconnaissance est pour tous les profils de votre entreprise, les nouveaux comme les anciens !

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une vraie stratégie de reconnaissance, contactez nous !

Vous pouvez également découvrir nos formations elearning ainsi qu’en situation de travail ! 

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire