Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

6 moyens de développer la confiance de vos équipes

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Pensez-vous que la confiance joue un rôle important sur le bien-être dans le monde du travail ? 

Vous avez totalement raison si vous avez répondu oui, la confiance des collaborateurs envers leur manager est une notion indispensable pour la bonne performance de l’entreprise. 

Une enquête de 2016 de « Global CEO survey » nous montre que 55% des PDG interrogés disent que le manque de confiance est une réelle menace pour la croissance de leur entreprise. 

Lorsqu’un climat de confiance se développe, vous allez fortement augmenter le bien-être de vos collaborateurs et donc la performance globale dans votre entreprise, comme la satisfaction client, l’engagement des salariés ainsi qu’une diminution importante du turnover, par exemple.

Alors, on continue ? 

« Mais qu’est-ce que la confiance ? »

Excellente question, voyons déjà ce que « confiance » signifie dans le monde de l’entreprise. 

Elle se joue sur 3 niveaux : 

  1. Personnel : « j’ai confiance en moi »
  2. Interpersonnel : « je peux lui faire confiance »
  3. Collectif : « J’ai confiance en eux, car on va dans la même direction »

Vous avez de la chance, il est possible d’avoir un levier sur tous les niveaux que nous venons de voir. Vous allez pouvoir augmenter la confiance personnelle, en formant vos collaborateurs sur divers thèmes, cela peut-être les logiciels dont ils ont besoins, la prise de parole en public et j’en passe. Le moyen le plus simple reste de poser la question à l’intéressé. 

Pour l’interpersonnel et le collectif, cela va principalement se jouer avec l’instauration d’un climat général de confiance que l’on va voir tout de suite. Prêt pour la suite ? 

« Comment puis-je augmenter la confiance entre la hiérarchie et mes collaborateurs ? » 

Le gain de confiance s’établira sur le long terme et vous allez pouvoir le mesurer. 

Vous augmenterez cette confiance grâce à plusieurs techniques que nous allons voir. 

1. Faites circuler l’information. 

Faite en sorte que vos équipes ait le même niveau d’information sur leur projet. C’est primordial, chacun doit savoir qu’il a toutes les informations dont il a besoin pour mener à bien ses projets. Rien de caché, que de la transparence !

2. Responsabilisez vos collaborateurs. 

Pour augmenter la cohésion et l’implication de vos équipes, rien ne vaut mieux que de les responsabiliser sur leur projet, donner leur de l’autonomie, la liberté de prendre des choix pour mener à bien leurs objectifs. 

confiance-equipes
Le partage des informations est primordiales, attention à ne pas faire de rétention, même involontairement !

3. Apprenez à lâcher prise. 

Pour que le point précédent fonctionne parfaitement bien, il va falloir que vous sachiez lâcher prise. Il est très compliqué quand nous avons été habitué à tout contrôler de laisser de l’autonomie et de la responsabilité à ses collaborateurs. Apprenez, vous aussi, à faire confiance, vous serez surpris des résultats que vous pourrez obtenir.

4. Précisez le rôle et les objectifs de chacun. 

Il est très important que chaque personne de votre équipe connaisse son rôle à jouer pour le bon déroulement du projet. Il faut ajouter à cela, des objectifs, d’équipe et personnel, pour pousser ses équipes à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes. 

5. Permettez à vos collaborateurs de se développer. 

Développer les compétences comportementales et techniques de vos collaborateurs est très important dans un monde de plus en plus compétitif. Un collaborateur formé est un collaborateur confiant en ses capacités et cela va se ressentir sur sa propre performance. 

6. Travaillez sur votre cohésion d’équipe. 

C’est un élément très intéressant pour rapidement développer de bonnes relations entre chacun des membres de votre entreprise. Vous pouvez organiser un séminaire, mais cela peut être aussi plus simplement un petit déjeuner, un repas tous ensemble pour échanger sur un autre sujet que le travail. 

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire