La motivation est un facteur essentiel pour la bonne marche de votre entreprise. Comment maintenir motiver ses collaborateurs ? Découvrons cela ensemble.

Découvrez les 7 compétences clés qui vous aideront tout au long de votre carrière de manager !

3 solutions pour diminuer la pression temporelle !

Faites de vos collaborateurs votre valeur ajoutée !

Tout d’abord, sachez que la pression temporelle est un facteur de risque psychosocial. Les conséquences peuvent êtres diverses et variées, comme : 

  • L’anxiété
  • La dépression
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Des troubles musculo-squelettiques.

La pression temporelle se définie par une quantité de temps disponible pour réaliser une tâche qui est inférieure à la quantité de temps nécessaire pour la réaliser. Cela peut aussi s’expliquer par la prescription d’une tâche complexe à une personne qui la maîtrise mal. 

Très simplement, il faut imaginer Paul, manager, qui donne à un de ses collaborateurs une mission à réaliser en deux jours alors qu’il en faut trois. Cela va induire fatalement un sentiment d’urgence, en outre de la pression temporelle. Si elle est répétée, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé et sur la performance de l’entreprise.  

Nous allons commencer par voir les causes principales de la pression temporelle et nous verrons ensuite les solutions à mettre en place pour réduire la pression temporelle. 

3 des principales causes de pression temporelle en entreprise.

 

1.Les technologies de l’information et de la communication (TIC). 

Il est de plus en plus difficile de vraiment réaliser une coupure du monde professionnel avec tous les nouveaux outils de communication moderne. Il est commun de recevoir un mail à des heures tardives et d’y répondre ! En effet, 61% des salariés regardent leurs mails professionnels en dehors des heures de bureau et 48% de ces consultations sont ressenties comme stressantes. 

Solution : Mettre en place un droit à la déconnexion. Faites preuve de démagogie avec l’ensemble de vos collaborateurs pour qu’ils ne répondent plus aux sollicitations, que ça soit par mail, téléphone, ou sms, après les horaires de travail. Certaines sociétés vont encore plus loin, en empêchant l’envoi de mails après les horaires de bureau, ils restent bloqués dans la boite d’envoi jusqu’au lendemain matin. 

Pression-temporelle-illustration
Le temps doit devenir votre allié !

  2. La phrase bête et méchante.

Vous avez certainement entendu cette phrase, quand vous partez du bureau à 17h « Ba alors, tu prends ton après-midi ? ». C’est la conséquence du présentéisme qui est une notion bien française. Les gens ne sont pas valorisés par les résultats de leur travail, mais par leur temps de travail ou plutôt de présence. Dans certains pays, il est très mal vu de rester tard au bureau, cela signifie que la personne est mal organisée pour finir dans les temps. Cet élément peut très vite devenir un frein à la performance de votre entreprise. 

Par exemple, les grecs travaillent en moyenne 2000 heures par an alors que les allemands travaillent 1400 heures par an. À votre avis qui est le plus performant ? L’Allemagne, avec une productivité plus élevée de 70%. 

Solution : Arrêtez le présentéisme, arrêtez la réunionite et faites en sorte de récompenser vos collaborateurs sur leur performance concrète et non pas sur leur temps de présence au bureau. Si vos collaborateurs restent tous à des heures pas possible, il faudrait certainement revoir votre organisation générale. Souvenez-vous d’une chose primordiale, ce n’est pas le nombre d’heures au bureau qui indique une bonne performance ! 

  3. Les évolutions inévitables du monde professionnel. 

Tout va toujours plus vite, entre l’automatisation et la complexification de nombreuses tâches, une personne peut vite se sentir perdue. Il peut également y avoir des restructurations, avec des collaborateurs qui partent et qui ne sont pas remplacés, ce qui va fatalement induire une charge de travail plus conséquente sur le reste de l’équipe. 

Solution : Écoutez vos collaborateurs. C’est la première étape, savoir être à l’écoute, pour comprendre leurs difficultés et trouver avec eux, des solutions concrètes. Ces solutions peuvent passer par une embauche supplémentaire (dans ce cas, il est préférable de commencer par analyser son organisation de travail pour voir si elle peut-être optimisée), la réalisation de formations ou encore d’une réorganisation de sa façon de travailler. La prévention est très importante pour éviter que vos collaborateurs subissent les conséquences de la pression temporelle.

Photo on Trendhype

Livre-blanc-RPS

Développez la performance de votre entreprise en même temps que le bien-être de vos collaborateurs !

  • Découvrez l'écosystème des risques psycho-sociaux.
  • Apprenez à les identifiez et les prévenir
  • Développez votre performance bienveillante

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur Linkdin

Laissez un commentaire